Vous organisez ou souhaitez organiser un événement lié aux territoires polaires, entre juin et octobre 2021 ?

Faites-le labelliser et participez à la 1ère saison culturelle et scientifique estivale dédiée à l’Arctique et l’Antarctique.

CHARTE GRAPHIQUE Ete Polaire_Logo label

​Vous pouvez demander la labellisation de tout événement lié aux territoires polaires, que vous organisez : Arctique, circumpolaire, Antarctique, subantarctique : exposition, rencontre, dédicace, projection, conférence, débat, salon, étude, exploration, expédition, projet scolaire…

L’événement doit se dérouler entre les mois de juin à octobre 2021 (ou être publié durant l'année 2021 pour les films, documentaires et livres), de manière physique ou distancielle ; ou des projets qui se déroulent sur le terrain (Arctique, circumpolaire, Antarctique, subantarctique).

Cet événement peut être organisé par une société privée, une organisation publique, une collectivité territoriale, une association, une classe d’école, un enseignant, un particulier…

Image de Todd Diemer

Quels événements peuvent être labellisés ?

Tout événement lié aux territoires polaires

Image de Simon Migaj

Pourquoi faire labelliser mon événement ?

La mise en lumière des mondes polaires

Cette première saison produira, encouragera, fédérera une large communauté polaire autour d'une centaine de rendez-vous culturels, scientifiques et éducatifs partout dans l'Hexagone, Outre-Mer et à l'étranger.

 

Labelliser votre projet ou votre événement, c’est une invitation à rejoindre l’épopée des deux pôles de cette géométrie magnétique du monde.

 

Pour le pôle Sud : aux côtés des gouvernements et experts qui se donnent rendez-vous à partir du 14 juin à Paris pour la présidence française de la réunion annuelle du Traité de l’Antarctique, puis célèbreront le 30ème anniversaire du Protocole de Madrid qui fait de l'Antarctique une "zone naturelle dédiée à la paix et à la science".

 

Pour le pôle Nord : avec les nombreuses expéditions polaires explorant l'Arctique de juin à octobre, et aux côtés des passionnés qui célèbreront le 25ème anniversaire de la création du Conseil de l'Arctique.

 

Au Sud comme au Nord, avec les explorateurs, scientifiques et artistes qui documenteront en direct ces mondes magiques et en mouvement et se retrouveront tous le samedi 9 octobre autour de la première Nuit Polaire, organisée en association avec le Muséum National d’Histoire Naturelle.

 

De Jules Dumont d’Urville à Paul-Émile Victor, en passant par Jean-Baptiste Charcot et Jean Malaurie, 2021, l’Été Polaire prolongera auprès de tous les publics cette grande aventure des explorateurs des terres, des arts et des sciences polaires.

Vous devez remplir le formulaire de demande de labellisation (au bas de cette page) jusqu'au 20 mai 2021.

Un comité de sélection éclectique réunissant des experts du monde culturel, du monde scientifique et des mondes polaires se réunit régulièrement pour sélectionner et intégrer les projets retenus dans le programme de la Saison.

Traîneau à chiens

Comment obtenir la labellisation de mon projet ou de mon événement ?

Terre gelée

Que dois-je faire une fois labellisé ?

Lorsque vous obtenez l’accord de labellisation :

De votre part, en tant qu’organisateur

  • Remplir la demande de labellisation avec tous les éléments demandés.

  • Fournir votre logo en JPG et le visuel de votre événement (affiche etc), ainsi que tout visuel que vous jugerez pertinent, libre de droit avec autorisation de reproduction.

  • Transmettre un texte de maximum 1000 signes espaces inclus, présentant votre événement.

  • Donner le programme détaillé de votre événement.

  • Transmettre vos coordonnées de contact (site internet, page facebook et/ou événement Facebook, Twitter, etc).

  • Apposer le logo de labellisation « 2021, l’été polaire » sur vos supports de communication (affiche, événement Facebook, etc) et posts, et utiliser le #ÉtéPolaire

  • Partager régulièrement sur vos supports numériques et papier, le site etepolaire.com

  • Ne pas hésiter à nous transmettre vos actualités.
     

De la part de « 2021, l’Été polaire »

  • Aucune contrepartie financière n’est demandée, mais des contreparties d’accompagnement et de mise en valeur de la labellisation sont demandées.

  • Nous référençons votre événement sur les pages de notre site internet www.etepolaire.com. En cas d’événement physique soit payant, soit nécessitant la mise en place d’une jauge d’accueil, nous pouvons éditer une billetterie sur le site internet www.etepolaire.com.

  • Nous partagerons votre événement afin de l’accompagner, de le soutenir et de mieux le faire connaître auprès du grand public et des passionnés des mondes polaires.

CHARTE GRAPHIQUE Ete Polaire_Logo label

Renseignements complémentaires : contact@etepolaire.com

CHARTE GRAPHIQUE Ete Polaire_Logo label